-
Dernière mise à jour le
La Représentation permanente de la Belgique à Genève offre la possibilité à de jeunes universitaires d’effectuer un stage. Les stagiaires font partie de l’équipe de la Représentation permanente et bénéficient d’une occasion unique d’acquérir une expérience dans un environnement multilatéral. Le/la candidat(e) stagiaire peut choisir d’effectuer un stage au sein de l’une des sections suivantes : droits de l’Homme, commerce et travail, santé, coopération et affaires humanitaires, migration, et désarmement.
Durée et période de stage
La durée d’un stage est de minimum de 6 semaines. Une durée de trois mois est cependant privilégiée. La Représentation permanente recherche des stagiaires toute l’année, en particulier durant les session ordinaires du Conseil des Droits de l’Homme (mars, juin, septembre).
Critères de sélection
Pour être pris en considération pour un stage, les candidats stagiaires doivent répondre aux critères suivants :
- être en possession de minimum un diplôme de bachelier ;
- orientation ou spécialisation des études dans un domaine pertinent comme le droit, économie, relations internationales, histoire, sciences politiques, journalisme ;
- être toujours aux études durant la période de stage – 2 options possibles :
- 1/ le stage fait partie du cursus académique et conditionne donc l'obtention d'un certain nombre d’unités d’études;
- 2/ le stage ne fait pas partie du cursus académique, mais bénéficie de l'approbation de l'établissement d'enseignement qui fournit au poste une preuve de son accord.
- excellente capacité de synthèse et d’analyse ;
- excellente capacité de rédaction ;
- intérêt pour les relations internationales, être familier des aspects essentiels du système des Nations-Unies ;
- une très bonne maîtrise des langues, à savoir le français, le néerlandais et l'anglais.
Une demande de stage qui ne répond pas aux conditions susmentionnées sera refusée par le poste.
Tâches des stagiaires
La Représentation Permanente veille à ce que le travail de stage soit intéressant et varié. Les stagiaires effectuent les tâches suivantes :
- assister à des réunions aux Nations-Unies et à des réunions de coordination de l’Union européenne, suivre les activités d’organes onusiens ;
- rédiger des rapports et effectuer des recherches ;
- seconder les diplomates dans l’établissement de dossiers ;
- assister dans l’organisation de réunions, de séminaires, etc.
Informations pratiques
Les stages à la Représentation permanente ne sont pas rémunérés. Les frais de voyage, d’assurances et de séjour ne sont pas pris en charge. Une information détaillée à ce sujet peut être trouvée le site du SPF Affaires Etrangères.
Introduction de candidature
Les candidats pour un stage doivent déposer un dossier contenant :
- un curriculum vitae;
- une lettre de motivation indiquant la période souhaitée ainsi que la section au sein de laquelle elle désire travailler.
- justificatif de l’Université attestant que le/la stagiaire est toujours aux études.
Les candidats stagiaires doivent adresser leur demande de stage à l'Ambassadeur Marc Pecsteen, Représentant permanent. Le dossier doit être envoyé par e-mail à nirmala.plasman@diplobel.fed.be.